L’idée

Pain Perdu, c’est une idée simple pour tenter d’améliorer un problème compliqué : le gaspillage alimentaire. Un peu de riz cuisiné en trop, un lait qui tourne, une banane qu’on oublie…et surtout beaucoup de pain que l’on ne mange pas en entier et que l’on jette dès le lendemain !

En moyenne, ce serait 20 kilos de nourriture qu’un français jetterait par an. Avec les nouvelles lois sur l’interdiction aux supermarchés de jeter de la nourriture non-périmée, une politique anti-gaspillage se met peu à peu en place et c’est bien, mais nous pouvons faire mieux ! Le pain est la denrée que l’on jette le plus car il devient dur très vite. Pourtant tant que des moississures n’apparaissent pas, il est encore bon, si on sait l’accomoder.

Pain Perdu, c’est l’association qui au lieu de jeter son pain dur le transforme en délicieux pain perdu pour tous, tous ensemble !

Pain Perdu c’est l’association qui pense que l’on peut massivement agir ensemble et se réunir pour discuter, partager des idées et surtout se régaler à moindre frais. Grâce à notre petite cantine mobile, nous nous baladons d’événements en événements, pour vous faire découvrir toutes les recettes que l’on peut réaliser avec du pain destiné à être jeté.

Pain Perdu c’est aussi la vocation de rassembler autour de ses différentes actions une communauté d’acteurs en tout genre prêts à en découdre pour un futur meilleur, non-seulement autour du gaspillage alimentaire mais plus généralement pour :

mieux manger, mieux produire et mieux s’éduquer.

Il y a tellement d’initiatives et de personnes différentes qui essayent chaque jour d’améliorer notre quotidien au travers d’actions et de créations dans une multitude de domaines : nous voulons vous les faire découvrir !

Inspirer, créer, changer, tel sont les trois mots qui nous unissent et qui nous déterminent à agir.